River Island SHIFLEY MAXI EMBROIDERED COVER UP Accessoire de plage blue YUbW4l

SKU-35697-gfx446
River Island SHIFLEY MAXI EMBROIDERED COVER UP - Accessoire de plage - blue YUbW4l
River Island SHIFLEY MAXI EMBROIDERED COVER UP - Accessoire de plage - blue
Search

60 À propos de cette question du contexte, on cite souvent le début de l’article fameux de Goffman intitulé «The neglected situation»:

It hardly seems possible to name a social variable that doesn’t show up and have its little systematic effect upon speech behaviour. (1964: 133)

61 et l’on ajoute parfois que ces variables contextuelles sont tout à la fois, pour la production comme pour l’interprétation du discours, un ensemble de contraintes et de ressources . Mais ce ne sont que des ressources parmi d’autres, dont l’importance varie en fonction… du contexte justement, et en particulier du type de discours auquel on a affaire — la principale ressource interprétative restant tout de même la connaissance de la «langue», comme nous le rappelions en ces termes, faisant écho à une citation de Kleiber, dans un précédent article (2009: 28):

il ne faudrait pas que l’importance bien légitime accordée au contexte sous toutes ses formes aboutisse à la négation de l’existence, antérieure à l’interaction «située», d’un ensemble de règles au premier rang desquelles il y a les règles proprement linguistiques (c’est-à-dire la «langue»). En d’autres termes: ni sous-estimation, ni surestimation du rôle du contexte, qui ne crée jamais du discours ex nihilo .

62 Quant à savoir si la langue est elle-même, comme l’affirme Mondada (1998: 244), «structurée de façon constitutivement contextuelle» en ce sens que toutes les unités fonctionneraient à la manière des déictiques:

La reconnaissance de l’importance du contexte s’impose lorsqu’on considère que non seulement les usages mais aussi la définition des ressources linguistiques sont structurés de façon constitutivement contextuelle.

63 c’est une question que nous laisserons pour un autre débat, où l’on se demanderait comment peut être reformulée aujourd’hui l’opposition saussurienne entre la «langue» (rebaptisée en termes de «ressources linguistiques») et la «parole» (c’est à dire les réalisations discursives particulières).

64 Pour l’heure, nous nous contenterons de reprendre le «ni-ni» de Kleiber — ni le Charybde du «sans-contexte» ni le Scylla du «tout-contexte» —, en l’agrémentant de cet aphorisme emprunté à Nathalie Heinich 16 : «Entre Charybde et Scylla, toujours prendre la tangente».

Des DOI (Digital Object Identifier) sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition. Les utilisateurs des institutions abonnées à l'un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lesquelles Bilbo a trouvé un DOI.
Format
APA
MLA
Chicago
Le service d'export bibliographique est disponible pour les institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition. Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : Esprit MIT BLÜTEN Robe longue off white OhltU
.

Anquetil (S.), 2009: «Données contextuelles et degré de conventionnalité dans les actes de langage indirects». In Sandré (éd.) 2009, 41-52.

19 Il est classique de chercher à définir un champ de connaissance en l’articulant avec les disciplines instituées. Pour fonder un nouvel espace de connaissances, la confrontation de la discipline postulante aux disciplines instituées peut porter sur l’objet, sur les catégories d’analyse, les objectifs, les postures, le rôle social, les modalités de contrôle du recrutement de leurs membres… Dans la mesure où les pratiques de gestion les plus abouties et les plus structurantes appartiennent au monde du travail, on peut considérer qu’elles relèvent de la sociologie du travail. Mais on peut également soutenir que les décisions de gestion étant essentiellement prises au sein des organisations, leur étude s’inscrit dans le champ de la sociologie des organisations. D’autres pourraient soutenir que la gestion, étant une des activités structurantes (voire distinctive) du groupe des cadres, sa compréhension relève avant tout de la sociologie des cadres ou de celle des dirigeants (des élites). On peut également soutenir que la pratique de la gestion, et plus précisément l’accès à une position de monopole pour la définition la plus légitime de ce qu’est la bonne gestion, est un enjeu dans la construction de la profession gestionnaire et qu’en cela, elle relève de la sociologie des professions.

20 Notre interrogation sur le positionnement de cette activité de connaissance doit être replacée dans l’évolution de la sociologie du travail. Si, ce faisant, l’on en vient à multiplier les approches portant, certes, sur le travail, celui-ci est considéré de façon éclatée et parcellisée sous l’angle d’une quasi-redécouverte de l’ergonomie et d’une mobilisation des sciences cognitives, de la linguistique, de l’interactionnisme. Un tel éclatement de l’objet risque de faire perdre ce qui constitue l’unité du social dans toute sa complexité et ce qui donne ses fondements empiriques à la critique (envisagée comme jugement de fait) MAXamp;Co DOLCETTO Sweat à capuche midnight blue mCE36g
. Dès lors, comment éviter que la sociologie de la gestion ne soit qu’un auxiliaire dans l’approfondissement des pratiques gestionnaires? A-t-on l’intention d’accorder une quelconque capacité d’action à des dispositifs de gestion envisagés comme des actants d’un univers fondamentalement a-hiérarchique et interactionniste où tout individu serait l’acteurd’incessantes constructions sociales 5 ? Ou préfère-t-on se positionner dans une visée cumulative vis-à-vis de la sociologie du travail en considérant que ses fondateurs (en France) avaient clairement abordé le caractère sociétal du travail (Tréanton, 1986)? C’est cette dernière option que nous voudrions défendre.

21 La sociologie de la gestion s’inscrit légitimement au sein de la sociologie du travail et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord, l’ouvrage fondateur de cette discipline (Friedmann/Naville, 1964) consacre sa quatrième partie à l’entreprise; plusieurs sections abordent des questions de décision et de gestion (Touraine, 1964), ou des problèmes d’organisation et d’autorité (Reynaud, 1964). D’autre part, dès l’introduction, G. Friedmann s’interroge sur la légitimité de la sociologie du travail à analyser les tâches d’administration et d’organisation (Friedmann/Naville, 1964:26-27). Surtout, P. Naville et P. Rolle analysent comment «les techniques nouvelles de production étendent directement leurs effets dans tous les autres domaines de la vie économique: transports et communications, en particulier. […] Le champ de la consommation s’en trouve lui aussi affecté». Pour les auteurs, «ce ne sont pas seulement les techniques, désormais, qui prennent ce tour de plus en plus expérimental, c’est la société tout entière, à l’échelle de la planète, tout d’abord, et déjà à l’échelle plus grandiose du système solaire» (Naville/Rolle, 1964:370).

Warehouse FAUX BIKER Veste en similicuir black ualuVx
Plan du site

Destinée aux chercheurs, formateurs, enseignants, universitaires français et étrangers, la revue permet de faire connaître des recherches, des expériences, des innovations, des publications et des manifestations récentes dans le domaine de la formation. Les articles publiés par la revue sont des articles scientifiques présentant des résultats de recherche ; ils sont retenus selon les procédures en vigueur dans les revues scientifiques et validées parle Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (HCERES).

Les numéros parus entre 1987 et 2006 peuvent être consulté sur Persée .

Numéro spécial
The journal is thirty
Evans SPOT RUFFLE NECK Blouse black g74jX
Français English

Ce numéro exceptionnel permet de revisiter les thématiques de la revue depuis sa création au travers de quatre grands parcours, de trois entretiens et d’un compte-rendu de lecture. Les parcours font la synthèse d’articles sélectionnés, largement cités, écrits tout au long de ces trente années, autour de quatre grands thèmes: le projet même de la revue, les liens entre recherche et formation; la formation des enseignants, le principal sujet abordé par la revue en ses débuts; la diversification des champs, vers le travail social, la santé, la formation d’adultes, la formation en entreprise; enfin, les outils ou matrices théoriques les plus présents dans la réflexion. Les entretiens permettent la prise de parole de trois responsables de la revue, permettant de la replacer dans une histoire institutionnelle et intellectuelle. La note de lecture d’un livre récent d’une ancienne contributrice clôt ce numéro. Conçu et réalisé par le comité scientifique actuel de la revue, il se veut le témoin des continuités et évolutions de sa réflexion. Il est surtout une invitation à la lecture ou à la relecture de l’ensemble des productions de la revue, et à une conversation continuée avec ses contributeurs ainsi qu’un hommage à ceux d’entre eux qui ont disparu.

This exceptional issue allows to rediscover the journal’s main topics since its creation through four major courses, three interviews and a reading report. The courses synthesize selected articles, widely cited, written throughout these thirty years, around four major topics: the journal’s project, the relations between research and training; teacher training, the main topic addressed by the journal at the beginning; diversification of fields, towards social work, health, adult training, in-company training; finally, the principal theoretical notions used in the reflection. The interviews allow the expression of three heads of the publication, making it possible to evoke institutional and intellectual journal’s history. Conceived and realized by the current scientific committee, it wants to be the witness of the continuities and evolutions of its reflection. Above all, it wishes to be an invitation to read or review all of the journal’s productions, as well as a continued conversation with contributors and a tribute to those who have disappeared.

Anne Barrère et Cédric Frétigné
Les raisons d’un anniversaire… (auquel vous auriez tout à fait pu échapper) [Texte intégral]
Reasons for an anniversary… (which you might well have missed
Anne Barrère et Valérie LussiBorer
Parcours de lecture. : le projet [Texte intégral disponible en septembre 2020]
A reading path. The project of the journal
Rachel Gasparini
Parcours de lecture. … des enseignants [Texte intégral disponible en septembre 2020]
A reading path. Research into teaching and teacher education
Valérie Barry
Parcours de lecture. : perspectives analytiques [Texte intégral disponible en septembre 2020]
A reading path. Research and training: analytical perspectives
Cédric Frétigné
ONLY Veste en jean light blue denim MxgbEQ
[Texte intégral disponible en septembre 2020]
Au-delà de la formation initiale et continue des enseignants
A reading path. Extension of the training area. Beyond initial and continuing teacher training

Entretiens

Nos partenaires

MAXamp;Co CORNICE Short anthracite VOGH9

Sites du groupe

Le site

© Connaissance des Arts 2018